« Ce que la physique quantique a découvert, c’est que la personne qui observe (ou mesure) les particules microscopiques formant les atomes a un effet sur le comportement de l’énergie et de la matière. Les expériences quantiques ont démontré que les électrons existent simultanément dans un éventail infini de possibilités, ou probabilités, au sein d’un champ invisible d’énergie. Mais c’est seulement quand l’observateur porte son attention sur l’emplacement d’un électron donné, que ce dernier y apparaît. Autrement dit, une particule ne peut pas se manifester dans la réalité – c’est-à-dire l’espace-temps que nous connaissons – à moins qu’on ne l’observe.
La physique quantique appelle ce phénomène « effondrement de la fonction d’onde » et « effet de l’observateur ». Nous savons qu’au moment où l’observateur cherche l’électron, il y a un lieu, défini dans le temps et l’espace, où toutes les probabilités de l’électron s’effondrent pour créer un évènement physique. Avec cette découverte, on ne peut plus considérer l’esprit et la matière comme séparés ; ils sont intrinsèquement reliés, parce que l’esprit du sujet produit des changements mesurables sur l’objet, sur le monde physique.
Au niveau subatomique, l’énergie réagit à votre attention consciente et devient matière. Comment votre vie changerait-elle si vous appreniez à diriger l’effet de l’observateur et à faire s’effondrer des ondes infinies de probabilités en une réalité que vous choisissez ? Pourriez-vous améliorer votre aptitude à observer la vie que vous voulez ? »